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Message par LucFrigon 2017-06-07, 14:28

J'aimerais savoir si c'est normal que la petite fan sur le convertisseur soit en marche tout le temps?
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Message par jean.benjaminl 2017-06-07, 16:14

Elle devrait normalement partir quand il y a une bonne demande sur le convertisseur. 
Comme par exemple, pour charger votre batterie quand elle est déchargé. 
Mais il ne devrait pas rouler tout le temps. 

Vérifiez peut-être que votre frigo est sur le 12V?
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Message par JonathanR 2017-06-07, 21:03

@LucFrigon

Oui si il y a une forte demande Wink

Ex: lumières allumées, fantastik fan etc ...

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Message par Pierre T 2017-06-07, 23:25

@LucFrigon

Il se peu que votre convertisseur tente continuellement de charger votre batterie si celle ci est défectueuse.- Dans un premier temps vérifiez le niveau de l'électrolyte dans chaque cellules.

Faite vérifier l'état de charge de la batterie.

Donnez nous des nouvelles lorsque  vous aurez trouver la cause.

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Message par Michel . 2017-06-08, 11:25

Bonjour monsieur Frigon , non il n'est pas normal qu'il fonctionne sans arrêt , comme dit plus haut par  monsieur Pierre T , faites vérifier la condition de la batterie , c'est primordial , si votre batterie est en fin de vie , le pauvre convertisseur doit travailler fort pour la maintenir en charge mais on ne sait pas l'année de votre Évasion par le fait même l'âge de votre batterie . Tenez-nous au courant des développements , merci .

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Message par LucFrigon 2017-06-08, 13:30

C'était bien ça le problème.
La roulotte sur le 110V mais le frig sur le 12V.
Demande constante pour recharger la batterie.
Merci!
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Message par Michel . 2017-06-08, 13:48

Oui parce qu'un frigo qui demande à être alimenté par du 12 volts CC est très gourmand , parfait vous avez résolut votre problème  Exclamation

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Message par Bob B 2017-06-08, 17:32

C'est pour cela que Prolite ne raccorde plus selon Stéphane, le circuit 12 volt pour frigo, seulement l'alimentation pour allumer le frigo sur le gaz. Comme ça, pas de fausses manoeuvres qui vident la batterie.

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Message par Pierre T 2017-06-08, 22:17

@LucFrigon

Qu'elle année votre Evasion  ?

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Message par charlevoix418 2017-06-09, 07:10

Bob B a écrit:C'est pour cela que Prolite ne raccorde plus selon Stéphane, le circuit 12 volt pour frigo, seulement l'alimentation pour allumer le frigo sur le gaz. Comme ça, pas de fausses manoeuvres qui vident la batterie.

Et pourtant, sur la route, le propane a tendance à s'éteindre, surtout lorque l'on croise des semi-remorques par fort vent.  Il est ainsi préférable de rouler sur le 12V lors des déplacements.

Il faut s'assurer que le fil de charge de gros gabarit du connecteur 7 pins est directement relié à la batterie du véhicule tracteur, le tout protégé par un fusible approprié.
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Message par BRenauld 2017-06-09, 17:07

Bob B a écrit:C'est pour cela que Prolite ne raccorde plus selon Stéphane, le circuit 12 volt pour frigo, seulement l'alimentation pour allumer le frigo sur le gaz. Comme ça, pas de fausses manoeuvres qui vident la batterie.
C'est aussi ce que nous a dit Pierre Pesant lors de la livraison de notre Profil en mai dernier.  Prolite ne raccorde plus l'alimentation en frigo du 12V pour ne pas laisser le client vider sa batterie avec le frigo.  

D'un autre côté, je ne savais pas que le propane pouvait s'éteindre en roulant.  
-Est-ce que ça se rallume automatiquement ?   
-Est-ce que ce "problème" n'est que sur certains modèles de frigo ?

Si c'est vraiment le cas, je pourrais penser à brancher l'alimentation en 12 V de mon frigo qui serait alimenté par l'alternateur de ma voiture en roulant.... mais l'autre problème pourrait être de vider la batterie de la voiture quand on est arrêté plusieurs heures.

Quelqu'un a des commentaires à ce sujet ?
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Message par charlevoix418 2017-06-09, 17:29

@BRenauld 

"Si c'est vraiment le cas, je pourrais penser à brancher l'alimentation en 12 V de mon frigo qui serait alimenté par l'alternateur de ma voiture en roulant.... mais l'autre problème pourrait être de vider la batterie de la voiture quand on est arrêté plusieurs heures".


Évidemment, le plus simple est de prendre l'habitude de débrancher le fil reliant la caravane au véhicule tracteur une fois rendu sur le terrain de camping.  Je sais qu'il existe une diode jouant le rôle d'un clapet:  le courant peut circuler dans le sens véhicule-caravane mais pas l'inverse.  Quelqu'un connaissant l'électricité mieux que moi pourra certainement apporter des informations supplémentaires.  Ce genre de diode est utilisé lors du branchement des panneaux solaires pour empêcher le panneau de tirer du jus de la batterie, la nuit.  Cette diode est incorporée dans le régulateur.

À ma connaissance, le propane du frigo ne se ré-allume pas tout seul, une fois éteint.

J'ai personnellement rencontré le problème du frigo qui s'éteint par forts vents, peut être d'autres membres du forum pourront commenter.
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Message par Bob B 2017-06-09, 17:51

À vérifier mais dans tous les forums de Rv, la même question se pose. Est ce que je roule avec le propane ou avec le 12 volt. Et la même réponse se fait, c.à.d., environ 5 % des gens roulent sur le 12 volt et le reste sur le gaz. Je pense que la peur que le feu s'éteigne vient du temps ou c'était des pilotes que l'on allumaient manuellement, soit avec un starter ou avec une flamme..

Depuis que c'est automatique, l'électronique essaie environ 300 ou 500 fois minute pour allumer tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de flamme. Si ça s'éteint, il détecte et réessaie. Le tout peu varier de la grosseur du frigo ou de la marque ou de l'année de fabrication. L'automatique peut faire défaut aussi, mais ça doit être un faible %.

Jadis, les proprio de vr arrêtaient à toutes les hres pour vérifier leur frigo. Rien n'empêche, même de nos jours d'arrêter pour le faire, mais à date, dans mon cas, le gaz est fiable. Pour sécurité, j'ai dans le camion un thermomètre sans fil, avec senseur dans le frigo. Ceinture et bretelles, eh oui.

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Message par charlevoix418 2017-06-09, 17:55

@Bob B

"Pour sécurité, j'ai dans le camion un thermomètre sans fil, avec senseur dans le frigo. Ceinture et bretelles, eh oui".

Je fonctionnait de la même façon, c'est ainsi que j'étais avisé de l'extinction du frigo.

Je suis content de lire que les frigos récents se ré-allument tout seul.
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Message par Martin L.S. 2017-06-09, 20:28

exactement @Bob B , et meme si le frigo s éteint il reste froid au moin 3-4hrs comme une glaciere , souvent la distance pour arrivé a bon port ,moi il fonctionne aussi sur le 12 volts et j ai fait le teste de laisser sur la batterie du camion et roulotte et 3h30 et les 2 batteries sont morte , mais j ai toujours voyagé avec la fonction du gaz , jamais eu de probleme ,
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Message par charlevoix418 2017-06-09, 20:53

@Martin L.S.

"...et j ai fait le teste de laisser sur la batterie du camion et roulotte et 3h30 et les 2 batteries sont morte".

Le contraire eu été surprenant:  faire fonctionner le frigo ne s'applique que si le moteur du véhicule-tracteur est en marche.  L'on parle en fait d'un "toaster" 12V qui sert à chauffer le frigo pour lui permettre de faire du froid.
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Message par DianeS 2017-06-09, 21:30

Nous avons roulé une seule fois avec le frigo sur le 12 V, juste une fois pour essayer... Ça nous a coûté un alternateur et une batterie et deux jours à rester sans véhicule à notre camping à Ottawa. Pourtant, tout avait été connecté selon les règles. Heureusement que nous avions suffisamment de bouffe pour ces deux jours car nous étions loin des magasins et le dépanneur du camping n'avait de dépanneur que le nom.

Alors, pour nous, le 12 V pour le frigo, c'est PLUS JAMAIS! Vive le gaz pour la route! Et il ne s'est jamais éteint.

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Message par Walter Jr 2017-06-10, 00:05

Bonjour,
Je crois que le ministère des transports à des règlements pour les frigos sur le propane, il semble interdit dans les tunnels, vérifier les réglementations.

Simple commentaire.

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Message par BRenauld 2017-06-10, 08:45

Wow, je ne pensais pas ce que sujet était si chaud  Very Happy (même si on parle de garder au froid).... Merci à tous, ce sont tous 

@charlevoix418, Oui, pour un circuit en courant continu (ce qui est le cas du 12V de notre sujet) une diode agit comme un clapet (check valve) pour les électrons et ils ne pourront aller que dans un sens.  Mais ceci ne réglerait pas le problème car ça empêcherait en tout temps le véhicule tracteur d'alimenter la roulotte pour recharger la batterie (et autres fonctions)......
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Message par BRenauld 2017-06-10, 09:17

Re-bonjour,

Après une petite recherche, le sujet du frigo en roulant a déjà été discuté 
ici:
https://www.forumvrprolite.com/t290-fillage-frigo-norcold-n3104
et là:
https://www.forumvrprolite.com/t288-frigo-alimentation-sur-la-route
et là aussi:
https://www.forumvrprolite.com/t1269-faute-sur-frigo


Il y a de nombreuses solutions, certaines totalement manuelles (débrancher la plug) d'autres plus automatiques mais demandant un peu de travail électrique.  
Les nouveaux frigo Norcold (dont le mien) ont un circuit permettant de n'utiliser le 12 V du véhicule seulement si il reçoit un signal de "véhicule en marche".  Mais pour que ça fonctionne, il faut être prêt à faire du travail sur l'électricité de la voiture et de la roulotte pour amener ce signal au frigo.  Ça me semble un bonne solution mais ça demande du travail.

Je suis nouveau dans le mondes des roulottes et déjà, avoir un frigo, c'est toute une avancée technologique comparé à la glacière....
Je vais rester sur le propane et voir si j'ai des problèmes.

Benoit
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Message par basketcase80 2020-05-19, 08:29

@JonathanR Dans ma Profil 2014 lorsque j'allume la lumière de la section 'toilette-douche' ou celle en haut des ronds le ventilateur du convertisseur démarre automatiquement. Est-ce normal? Merci
basketcase80
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Message par BRenauld 2020-05-19, 09:05

salut basketcase80

Je dirais que c'est normal. Je ne connais pas bien le fonctionnement exact du convertisseur mais quand la demande de puissance électrique augmente, la génération de chaleur à l'intérieur du convertisseur doit augmenter aussi. Il doit y avoir un réglage interne qui démarre le ventilateur à partir d'une certaine puissance consommée.
Questions:
Est-ce que ça se produit quand la roulotte est branchée sur le 120 V AC ou en fonctionnement avec la batterie seulement ?
Est-ce que tes lampes sont des DEL dans le modèle 2014 ?

Benoit
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Message par Blanchetmi 2020-05-19, 10:03

Salut Basketcase80,


j'ai remarqué que ces deux lumières (douches et celle au dessus du comptoir) prennent plus d'électricité que les autres. J'ai déjà eu moi aussi cette situation ou le ventilateur fonctionnait lorsque que je les allumais, mais c'était parce que la batterie de ma roulotte n'était plus bonne. Le convertisseur travaillait déjà fort à maintenir la batterie chargée et lorsque j'allumais une de ces deux lumières le ventilateur démarrait. Après avoir remplacé la batterie, le ventilateur ne fonctionnait pas quand j'allume les lumières. 

Michel
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Message par basketcase80 2020-05-19, 10:16

BRenauld a écrit:salut basketcase80

Je dirais que c'est normal.  Je ne connais pas bien le fonctionnement exact du convertisseur mais quand la demande de puissance électrique augmente, la génération de chaleur à l'intérieur du convertisseur doit augmenter aussi.  Il doit y avoir un réglage interne qui démarre le ventilateur à partir d'une certaine puissance consommée.  
Questions:
Est-ce que ça se produit quand la roulotte est branchée sur le 120 V AC ou en fonctionnement avec la batterie seulement ?
Est-ce que tes lampes sont des DEL dans le modèle 2014 ?  

Benoit
Bonjour Benoit
Merci pour votre réponse
ça se produisait sur la batterie. Je vais la laisser charger en étant branché à la maison et je ferai un test. Pour ce qui est des lampes je ne sait pas si ce sont des DEL.

Sylvain
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Message par basketcase80 2020-05-19, 10:18

@Blanchetmi

Merci pour votre réponse. J'ai été chercher ma roulotte vendredi dernier donc la batterie devrait être ok. Je vais la laisser charger en étant branché à la maison et je ferai un test.
Merci
Sylvain
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Message par BRenauld 2020-05-19, 10:21

Salut encore,



Juste pour compléter ma réponse, le ventilateur de mon convertisseur démarre aussi quand je consomme de l'électricité dans la roulotte.  Je ne sais pas à partir de quel seuil de consommation mais c'est assez bas (quelques lumières et charger un cell... environ).  Il y a aussi des charges qu'on ne "voit" pas (électronique du réfrigérateur, détecteur de CO, etc) et qui augmentent la consommation.



Benoit


Dernière édition par BRenauld le 2020-05-27, 12:49, édité 1 fois
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Message par Pierre T 2020-05-27, 12:42

@ BRenauld

En complémentaire WF8735

Automatic Cooling Fan
The cooling fan in the WF-8700 Series Power Center is incremental and is controlled by
the current drawn out of the converter to the applied load. NOTE: The WF-8712P does not
have a fan. The on-board microprocessor increases fan speed as the total load increases and
decreases fan speed as the load decreases. Unlike traditional temperature-controlled fans, the
load-controlled fan provides better component cooling by avoiding temperature spikes which
can lead to premature component failure.

Pierre

________________________________________________
Pierre & Micheline
Prolite Evasion 2014
Toyota Tacoma 2010 v6 sr5
Panneau solaire flexible autocollant Power FLEX2 CIGC  90watts et Morningstar PS 30M PWM
Pierre T
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Message par MartineH 2020-09-27, 23:46

Bonsoir 

La fan du convertisseur ne cesse de fonctionner même si nous avons débranché la batterie. La seule différence avec nos autres sorties c’est que nous avons une rallonge électrique. Avez-vous une explication? 

Merci

Martine

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