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Message par charlevoix418 2015-02-21, 15:50



Morale:  en tant que faire se peut, charger la roulotte au centre, le moins possible aux extrémités.
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Message par Caroline et Denis 2015-02-22, 07:18

Excellent, merci

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Message par JonathanR 2015-02-22, 07:54

Très intéressant ! Merci Smile

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Message par Walter Jr 2015-02-22, 11:32

Juste un commentaire sur la video, dans cette simulation, il ne tient pas compte de l'effet du vent sur la roulotte qui donne un peu plus de stabilité.

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Message par charlevoix418 2015-02-22, 15:46

Bonjour Walter Jr,

je crois qu'il en est bien ainsi:  si le vent vient de face (ce qui est généralement le cas), oui il contribuera à stabiliser la roulotte.  Par contre, par très fort vent de côté ou si vous croisez une "van", avoir une roulotte bien équilibrée est essentiel.
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Message par charlevoix418 2015-02-22, 15:53

Voici une autre vidéo sur le sujet:

Research by the Department of Mechanical Engineering at the University of Bath in partnership with Bailey of Bristol. The Department of Mechanical Engineering at the University of Bath has been involved in caravan stability research for nearly twenty years and is now regarded by many within the industry as the foremost independent authority on this subject.


On ne peut retrouver un tel niveau de compétence en Amérique du Nord.
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Message par Walter Jr 2015-02-22, 16:20

Bonjour,

Un autre video sur le sujet.


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Message par danielf 2016-01-14, 19:05

j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp
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Message par JonathanR 2016-01-14, 19:08

danielf a écrit:j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp

Désolé mais malheureusement, c'est très rare de tel vidéo en Français !

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Message par SteveG 2016-04-02, 21:42

Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!

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Message par charlevoix418 2016-04-03, 03:58

SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
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Message par MichelR 2016-04-03, 08:21

charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
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Message par danielf 2016-04-03, 08:32

MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.

bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping
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Message par charlevoix418 2016-04-03, 08:39

MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.


En fait, ce n'est pas que le poids soit du même côté qui peut nécessairement changer le comportement de la caravane, mais plutôt son positionnement à l'extrémité arrière, loin de l'essieu, là ou devraient être concentrés les items les plus lourds.  La tendance observée en Europe, entre autres, est de déplacer le compartiment de rangement des réservoirs de propane de l'extrémité avant jusqu'au millieu de la caravane, dans le but déclaré d'en augmenter la stabilité.  Cette opération contribue sûrement aussi à réduire le poids au timon car la-bas, ils ne remorquent pas avec de Ford F-150...
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Message par MarioB 2016-04-03, 09:08

MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
Je me suis toujours demandé si les gallons employés sont impériaux ou américains. Je soupçonne que ce sont des gallons américains. Dans ce cas tu aurais 125 livres d'eau avec ton réservoir de 15 gallons. Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres.

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Message par MichelR 2016-04-03, 09:15

@MarioB

Bonne remarque, de toute façon je me fais un devoir de rouler le plus léger possible. Ex backpacker  Very Happy
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Message par JonathanR 2016-04-03, 09:16

danielf a écrit:
MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.

bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping


Un peu hors sujet @danielf mais lisez ici, sujet déjà discuté Smile : 

https://www.forumvrprolite.com/t421-probleme-de-fonctionnement-avec-la-pompe-shurflo#top

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Message par charlevoix418 2016-04-03, 09:17

@MarioB

"Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres".

Les fabricants de réservoirs sont probablement américains, la dénomination des capacités de leurs unités sont donc en gallons américains.  La règle du pouce est de 10 livres par gallon canadien, il faudrait parler du poids de l'eau en kilogrammes par litre mais les usages sont difficiles à changer comme vendre le contreplaqué en feuilles de 4 x 8...

Mais pour revenir à la question de départ, 125 ou 150 livres complètement à l'arrière constitue toujours une préoccupation quant à la stabilité de la caravane.
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Message par JonathanR 2016-04-03, 09:22

charlevoix418 a écrit:@MarioB

"Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres".

Les fabricants de réservoirs sont probablement américains, la dénomination des capacités de leurs unités sont donc en gallons américains.  La règle du pouce est de 10 livres par gallon canadien, il faudrait parler du poids de l'eau en kilogrammes par litre mais les usages sont difficiles à changer comme vendre le contreplaqué en feuilles de 4 x 8...

Mais pour revenir à la question de départ, 125 ou 150 livres complètement à l'arrière constitue toujours une préoccupation quant à la stabilité de la caravane.


Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier !

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Message par charlevoix418 2016-04-03, 09:25

@JonathanR

"Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier" !

Les réservoirs sont-ils à l'arrière, comme la Mini?
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Message par JonathanR 2016-04-03, 09:28

charlevoix418 a écrit:@JonathanR

"Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier" !

Les réservoirs sont-ils à l'arrière, comme la Mini?
 

Oui complètement à l'arrière, eaux grise et noire !

Et je fait beaucoup de camping ami/famille donc je roule très souvent les réservoirs pleins pour allez à la station de vidange !

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Message par MarioB 2016-04-03, 09:33

O
charlevoix418 a écrit:
MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.


En fait, ce n'est pas que le poids soit du même côté qui peut nécessairement changer le comportement de la caravane, mais plutôt son positionnement à l'extrémité arrière, loin de l'essieu, là ou devraient être concentrés les items les plus lourds.  La tendance observée en Europe, entre autres, est de déplacer le compartiment de rangement des réservoirs de propane de l'extrémité avant jusqu'au millieu de la caravane, dans le but déclaré d'en augmenter la stabilité.  Cette opération contribue sûrement aussi à réduire le poids au timon car la-bas, ils ne remorquent pas avec de Ford F-150...
Sur les petites roulottes il est difficile de repositionner le matériel pour tout centrer sur les essieux. Il y a tellement peu d'espace disponible. Il faut faire avec. Je crois que sur les vidéos si la plateforme de test avait été courte comme pour une petite roulotte il n'y aurait pas eu beaucoup d'oscillations. 

Par ailleurs je note que dans nos roulottes il y a souvent un débalancement du poids entre la gauche et la droite. Dans ma Plus S je crois qu'il y a plus de poids du côté frigo que du côté banquette. Tout ça pour dire que je crois qu'il serait une bonne pratique de faire une rotation des pneus de la roulotte à chaque printemps. Je n'ai jamais vu cette recommandation d'entretien. Mais les pneus ne subissent pas le même poids et l'usure doit être différente d'une roue à l'autre. Ça ne coûte rien et cela peut sûrement allonger la durée de vie de la paire de pneus.

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Message par danielf 2016-04-03, 09:37

JonathanR a écrit:
danielf a écrit:
MichelR a écrit:
charlevoix418 a écrit:
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!


Juste par simple curiosité:  j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.

Le réservoir plein donne  150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.

bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping


Un peu hors sujet @danielf mais lisez ici, sujet déjà discuté Smile : 

https://www.forumvrprolite.com/t421-probleme-de-fonctionnement-avec-la-pompe-shurflo#top

excusez moi
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Message par JonathanR 2016-04-03, 09:46

@danielf

Pas de problème Smile bonne lecture Wink

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Message par CLAUDE M. 2016-04-03, 09:50

danielf a écrit:j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp



WHAT...???????,,,,,,,,,,,,,, lol! lol!
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Message par CLAUDE M. 2016-04-03, 17:50

une chose qui me surprend beaucoup sur tous les vidéos de l'europe c'est la longueur de leurs roulottes avec un seul essieu,,en amérique a leur longueur ils auraient 2 essieux,est-ce leur poids qui est plus léger que les américaines,,

salutations
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Message par charlevoix418 2016-04-03, 19:25

CLAUDE M. a écrit:une chose qui me surprend beaucoup sur tous les vidéos de l'europe c'est la longueur de leurs roulottes avec un seul essieu,,en amérique a leur longueur ils auraient 2 essieux,est-ce leur poids qui est plus léger que les américaines,,

salutations

Peut-être est-ce le fait que ces caravanes sont construites sur des châssis allemands ALKO sûrement bien conçus.

À titre d'exemple, prenons une caravane du fabricant allemand Dethleffs, la Exclusiv 600 ER: sa longueur hors-tout est de 27 pieds pour un Poids Total Autorisé en Charge de 4000 livres, le tout sur un seul essieu:  doit-on la considérer comme une poids-plume?
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